Content is king
La phrase « Content is king » n’a jamais eu autant d’importance en marketing digital quand on sait qu’en France 55% des marqueteurs publient du contenu tous les jours.
(Source Hubspot 2022)
Un contenu se décline sous différentes formes :
Livres blancs
Infographie
Vidéos
Landing page
Article de blog
Vidéo
Post sur les réseaux sociaux
En tant que global content manager, je décline ces contenus à chaque étape de la stratégie d’InBound Marketing.
La méthodologie inbound consiste à accélérer la croissance d’une entreprise en développant et en entretenant des relations étroites et durables avec les consommateurs, les prospects et les clients. Ceux-ci doivent se sentir valorisés et soutenus dans la poursuite de leurs objectifs à chaque étape du parcours client.
L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients, grâce à des techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing et la création de contenu.
En clair pour pour attirer des leads qualifiés et les faire évoluer dans le tunnel de conversion, il faut proposer le bon contenu au bon moment.
Objectif : enrichir l’expérience client qu’on soit en BtoB ou en BtoC
Aujourd’hui, un acheteur qu’il soit particulier ou professionnel est acteur de sa consommation. Cette attitude démontre une évolution de son besoin de se sentir proche d’une marque qui saura répondre à ses attentes au bon moment.
En marketing digital, on parlera d’une relation 1to1 c’est-à-dire le désir du lead de sentir compris tout au long des phases de l’InBound Marketing.
Le création de contenus nécessite une bonne stratégie à la fois organisationnelle (charte éditoriale + charte graphique) et structurelle (CRM pour analyser et regrouper les données + suivre les bon KPI)
LE SEO (Search engine optimization)
Naturellement, l’objectif d’un bon SEO est de remonter dans les résultats de Google.
L’algorithme du moteur de recherche Google est l’ensemble des procédures utilisées par la plateforme web dans l’optique de répertorier et de classer les pages internet. Ce système complexe tient compte de nombreux éléments afin de définir le contenu le plus pertinent et de qualité, tout cela en prenant en considération la requête effectuée par l’internaute.
En d’autres termes, l’algorithme de Google permet de choisir quel lien apparaîtra au sommet des recherches et quel lien se retrouvera à la 10e page.
Pour choisir les meilleurs résultats, le géant Google procède par les
Le respect des normes SEO permet notamment à l’algorithme de Google d’analyser un contenu, par exemple un article de blog, en suivant les 3 étapes suivantes : le crawling, l’indexation et le classement.
Quelles sont les normes en SEO ?
Le respect de la structure :
Les balises H1, H2, H3 etc.
La définition au préalable d’une requête cible qui reflétera le sujet de l’article
Une Meta description optimisée
Un meta title percutant
Un slug correctement construit
Ces trois paramètres doivent contenir la requête cible
Des images avec des balises alternatives qui vont refléter le sujet de l’article grâce à la requête cible
Un bon maillage interne et externe
Quels sont les 5 piliers du SEO ?
1. une structure solide
◦ Un bon hébergeur fiable et sécurisé
◦ La configuration des URL (site map XML)
◦ Le respect des normes RGPD
◦ Un temps de chargement des pages correct
2. Une bonne construction de page (templating)
Il faut que les templates soient SEO-friendly afin d’être correctement analysés (ou crawlés) et indexés par Google
◦ Respect des balises meta et des attributs alt
◦ Une bonne gestion de la pagination
◦ L’indexation des URL dans la search console
3. Un bon développement éditorial
◦ Une charte éditoriale bien définie (thèmes piliers, ton, etc.)
◦ Des contenus variés et riches pour répondre à un besoin utilisateur
4. Construction de la notoriété
◦ Mettre en place une stratégie de backlinks pertinente : (liens provenant de sources externes pointant vers les pages de notre site).
◦ Une stratégie de netlinking pour un référencement pérenne : Google n’aime pas les liens dits “spammy”, on privilégiera plutôt les méthodes d’acquisition “naturelles” : tels que les articles invités par exemple. Un lien doit en tout cas apparaître comme naturel, c’est-à-dire apparaître naturellement dans le contexte éditorial de la page.
5. Une bonne expérience utilisateur
◦ Responsive design : un bon affichage du site en version mobile
◦ Une interface facile à comprendre pour l’utilisateur (capacité à trouver facilement ce qu’il cherche)
◦ Le temps de chargement des pages
◦ La stabilité visuelle lors du chargement d’une animation
Le copywriting
Dans le domaine commercial et publicitaire, le copywriting peut être défini comme l’art d’écrire des textes permettant d’atteindre les objectifs fixés (branding, mémorisation, conversion grâce à l’argumentation et aux CTA, …).
Avec la digitalisation de l’écrit, le copywriting se couple avec l’UX writing. Cette nouvelle notion utilise l’écriture de telle manière à accompagner le lecteur dans son expérience tout en faisant appel à ses émotions pour l’inciter à faire telle ou telle action.
L’UX writing s’applique aussi bien à des textes qu’à des CTA par exemple.
Dans mon travail, je tente d’appliquer au mieux ces méthodes et ces bonnes pratiques que ce soit en InBound Marketing, SEO ou rédaction web.